Stratégie #webmarketing : Comment optimiser votre communication sur les réseaux sociaux en Guinée

https://www.wetrust-atc.com/format-video-photos-reseaux-sociaux


En tout premier lieu, il faut intégrer un élément dans votre réflexion quand il s’agit de préparer tous vos post ou communications en ligne en Afrique de l’Ouest en général et en Guinée en particulier : Le prix médian d’un giga de données mobiles s’élève en moyenne à plus de 7$ en Afrique subsaharienne et environ 4,75$ en Guinée. Ce tarif comparé au niveau de salaire moyen dans notre Pays, implique de prendre en considération cet adage dans notre réflexion de marqueteur : La data, c’est de l’or ! Toutes vos campagnes se doivent donc d’être économes en octets et suivre des règles quant au format des textes, photos ou vidéos utilisées. Plus votre cible est B2C et étendue, plus vos publications seront vues par des personnes n’ayant accès au réseau internet qu’à travers des téléphones mobiles et dont le budget data est restreint. Une cible large implique également d’utiliser des messages simples et facilement compréhensibles par un public qui n’est pas forcément à l’aise avec la lecture et l’usage de la langue. La vidéo et la photo restent donc des moyens de communication adaptés.


Peu ou pas de statistiques existent sur ce sujet, mais force est de constater que le recherches se font majoritairement directement sur les outils Search des réseaux sociaux plutôt que via les moteurs de recherche traditionnels comme Google en examinant les usages des internautes guinéens.


Aussi il est important de suivre les bonnes règles d’usage à considérer dans vos publications :


Utilisation et importance du #hashtag : Pour mémoire, le hashtag est une phrase ou un mot qui est précédé par un dièse (#) et est utilisé dans un message sur les réseaux sociaux pour identifier un sujet. Il faut penser les réseaux sociaux comme une immense armoire à tiroirs, chaque tiroir contenant des informations sur des thèmes variés . En ajoutant un hashtag à votre publication, celle-ci sera indexée dans un de ces « tiroirs » et donc permettre aux internautes qui utilisent les outils Search sur ce thème de tomber sur votre post.


En bref, un hashtag est un mot-clé et les divers réseaux sociaux les repèrent et les identifient comme tel grâce à leur composition.


Il faut également détecter les sujets les plus pertinents de votre post et les sujets les plus en vogue du moment et les utiliser UNIQUEMENT si votre article a un lien avec ce hashtag.


Vous pouvez également créer vos propres hashtags en respectant ces règles :

-Ne pas mettre top de mots dans le hashtag,

-Proscrire les signes de ponctuation (sauf le_) et les espaces, ils rendent le lien inactif.


Par exemple, pour cette publication, je vais choisir les hashtags, #Guinée (l’article concerne la Guinée) #blogger (parce que tendance et en rapport avec mon article publié sur le blog de l’agence), #webmarketing (sujet général), #africanteamcompany (le nom de notre agence) et #wetrustinafrica (notre slogan!).


Mais attention, chaque réseau social a ses particularités :


FACEBOOK : Il faut plutôt utiliser des hashtags courts, et leur usage est particulièrement adapté pour développer une audience d’une publication (le moteur de recherche est utilisé plusieurs millions de fois par jour!) ou pour accroître le caractère interactif de votre post et augmenter l’engagement. Limitez les hashtags à 5 maximum, 2 étant l’idéal.


TWITTER : De bons résultats sur ce réseau mais, bien que ce phénomène de hashtags y ait vu naissance, il faut limiter leur nombre à deux et qu’il soit VRAIMENT adapté au sujet traité.


INSTAGRAM : Certainement le réseau le plus adapté aux hashtags, toutefois, je recommande de limiter à 6 ou 7 le nombre utilisé et jamais plus de 10.


SNAPCHAT : Inutiles, la plateforme ne les reconnait pas comme Insta ou Twitter.


LINKEDIN : Particulièrement adapté pour les démarche de prospection B2B, l’idée est d’utiliser les hashtags qui correspondent le mieux à votre public cible sachant que les membres de ce réseau les utilisent pour s’informer des tendances d’un secteur. S’agissant d’un réseau professionnel B2B, le choix des hashtags sur Linkedin doit être fait avec soin et pertinence. 3 ou 4 sont le bon nombre de hashtags à utiliser sur Linkedin.


Recommandations des formats d’image et vidéos :


D’une manière générale, les photos et vidéos doivent répondre à cette recommandation clé : Design pour les mobiles !

Facebook recommande par exemple de télécharger des vidéos avec des rapports d'aspect carrés (1: 1) ou verticaux (4: 5, 2: 3 et 9:16), pour maximiser la compatibilité sur les écrans de bureau et mobiles. La plate-forme recommande également de conserver des vidéos courtes (15 secondes ou moins) et de concevoir des vidéos qui fonctionnent avec et sans son (en activant les sous-titres). Cette règle reste valable pour tous les réseaux dans la mesure où les internautes en Guinée sont ultra majoritairement connectés via les téléphones mobiles.


Pour les images, la conception d'annonces illustrées pour les réseaux sociaux peut être délicate. Différentes destinations d'annonces (fil d'actualité, Messenger, colonne de droite) et formats d'affichage (mobile, ordinateur de bureau) nécessitent parfois des tailles d'annonces différentes. Le gestionnaire d'annonces de Facebook vous permet désormais même de télécharger différentes images pour différents formats d'affichage et de pré visualiser l'apparence d'une annonce avant sa mise en ligne.


Pour connaître en détail les formats adaptés pour les vidéos, images et photos et à chaque publication, nous vous invitons à suivre ce lien pour découvrir les spécificités de chaque réseau : https://www.wetrust-atc.com/format-video-photos-reseaux-sociaux