Réseaux sociaux et sites web : Les médias complémentaires !


Dans les pays africains en général et notamment en Guinée, il semblerait que les réseaux sociaux et notamment Facebook et YouTube soient considérés comme les moteurs de recherche les plus souvent utilisés au détriment du plus célèbre et du plus visité dans le Monde, Google.

L’erreur consiste à les opposer plutôt qu’à comprendre leur complémentarité : Les réseaux sociaux apportent la notoriété et le site web l’information ! C’est cette notion de maillage de liens Internet qui vous permettra d’organiser et d'optimiser votre trafic et fera gagner à votre enseigne la notoriété nécessaire en termes de référencement. Il est donc primordial d’ajouter un lien vers votre site Internet dans toutes vos publications, que ce soit vers la page d’accueil, une page précise de votre site en rapport avec le post sur les réseaux sociaux, ou encore une page de votre blog d’actualités.

Les moteurs de recherche et Google en particulier sont très sensibles à ce type d’interactions. Ainsi le maillage entre vos actions sur les réseaux sociaux et votre site internet devient une façon de faire connaître votre entreprise à ses clients potentiels, informer les clients existants de votre actualité et vous rendre plus visible sur la toile. C’est la manière de profiter de votre notoriété sur les réseaux sociaux afin de faciliter la venue de prospects, leads et clients afin de mieux connaître votre actualité, votre activité, promotions, nouveautés, etc. Le moteur de recherche Google référence les contenus des réseaux sociaux depuis plusieurs années et leur accorde de plus en plus de pertinence.

Les réseaux sociaux sont donc complémentaires à votre site internet, le maillage des deux permettant de rendre votre contenu plus populaire et de générer un trafic de qualité à condition d’avoir des pages d’atterrissage disponibles et de qualité suffisante et d’un nombre d’abonnés conséquents sur les réseaux sociaux. L’objectif premier est d’inciter l’internaute à consulter d’autres informations sur votre site, à lire d’autres articles et à visiter d’autres pages que celle initialement liée à votre post. En complément, ces actions de maillage permettent de réduire le taux de rebond sur votre site (% des internautes qui quittent votre site après n’avoir vu qu’une seule page).

Enfin, ces actions sont bénéfiques pour le référencement naturel (SEO). En effet plus votre communauté relaie vos informations et crée des liens vers votre site, mieux votre référencement naturel se portera !


Il est donc primordial de préparer une stratégie adéquate sur les réseaux sociaux :

1/ Sélection des réseaux sociaux : La clé, choisir ceux qui sont pertinents pour votre activité et votre cible ! Sur ce dernier point de ciblage, il faut collecter un maximum d’informations, âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, centres d’intérêts, etc.

2/ Les thèmes et les formats proposés : Là encore, les thèmes et le ton proposés doivent être en cohérence avec votre activité et votre cible, et les formats choisis (Liens, vidéos, photos ou infographie, etc.) doivent respecter cette même contrainte. Ce qui importe le plus reste tout de même le contenu. Vous devez apporter du contenu pertinent pour votre communauté.

3/ La fréquence de publication : Attention de prendre en compte la particularité de chaque réseau avant d’établir la fréquence de publication de vos post et les créneaux de jour et d’horaires les plus favorables, la règle étant de tester et d’analyser le retour de chaque publication.

4/ Utilisation des hashtags # : un hashtag est un mot-clé et les divers réseaux sociaux les repèrent et les identifient comme tel grâce à leur composition. un moyen de connecter le contenu des médias sociaux à un sujet, un événement, un thème ou une conversation spécifique. Ils facilitent également la découverte de publications sur ces sujets spécifiques et cela peut conduire à un plus grand engagement des internautes, stimuler l'engagement de votre marque sur les réseaux sociaux et multiplier les likes, partages, commentaires et gagner de nouveaux abonnés. (Voir notre article : https://www.wetrust-atc.com/post/hashtags-comment-les-choisir-et-comment-les-utiliser).


En conclusion, les réseaux sociaux doivent être considérés comme les alliés permettant de gagner du trafic sur votre site Web et améliorer votre référencement. Les contenus doivent créés des émotions en utilisant les bons formats et en jouant sur les valeurs communes de votre marque avec son public cible.

Contactez African team Company pour mettre en place ou améliorer votre stratégie de liens :

WhatsApp : 627235130

Téléphone : 622231095

Email : michel@africanteamcompany.com

3 vues
 
Trustpilot