Oui, votre site a besoin d’un blog ! Voici pourquoi!


En moyenne dans le Monde, plus de 400 millions de personnes consultent 22 milliards de pages de blog chaque mois.


L’ajout d'un blog à votre site est un moyen efficace de renforcer la notoriété de votre marque ou de votre entreprise et d'augmenter le classement de votre site dans les moteurs de recherche, vous permettant de vous engager avec vos clients potentiels tout en encadrant la conversation en leur fournissant un contenu pertinent. C’est une stratégie peu coûteuse pour construire une forte personnalité de marque et un moyen simple d'organiser votre marketing digital.


Le blog permet de faire des ajouts réguliers de contenus et augmente fortement votre probabilité d’être vu. Il doit tout de même respecter une ligne éditoriale qui va guider l’ensemble des sujets abordés sur des thématiques reliées à votre secteur d’activité. Ne pas se disperser est une des règles qui permettront d’avoir un impact sur votre référencement naturel.


Bien sur, il faut que vos articles et contenus soient appréciés, partagés et qu’ils suscitent l’intérêt des lecteurs. Toutefois, même les meilleurs contenus n’ont que peu de chance d’être visibles dans les moteurs de recherche si ils ne respectent pas les éléments clés permettant d’améliorer le référencement de votre blog :


Le titre de l'article : Son choix est important car il apparaît en premier sur Google et détermine si votre client potentiel clique ou non sur votre article. Il ne doit pas être ni trop long, ni trop compliqué, être attractif et doit inclure les mots clés principaux retenus.


Les mots clés : Ils constituent le squelette de votre référencement. Leur choix doit se faire sur la combinaison de deux critères principaux :

- Les mots clés correspondant au thème de votre article.

- Les mots clés les plus tapés par les internautes

Plusieurs outils existent pour choisir vos mots clés en fonction des ces deux critères :

- Google Suggest : Cet outil permet de connaître les recherches les plus utilisées sur Google.

- Google Trend : Cet outil permet de connaître la fréquence à laquelle un mot ou une expression a été tapé avec un tri par région et par langue

- Google Analytics : Il permet de connaître les mots clés qui ont été utilisés pour atterrir sur votre site et sur votre blog dans la partie Acquisition/mots-clés/Résultat naturel.

Les mots clés doivent être méticuleusement insérer dans le texte et respecter un indice de densité variant entre 2 et 5%. L’indice de densité est calculé en divisant le nombre d’occurrence de ce mot par le nombre total de mots dans l’article. Vous devez également utiliser un mot clé principal et des mots clés périphériques.


Les méta descriptions : La méta description est la phrase visible sous le titre dans les moteurs de recherche. Elle est un des éléments qui fera que l’internaute cliquera sur votre article en complément du titre. Sa taille idéale varie entre 120 et 240 caractères. Il vaut mieux opter pour une description longue pour anticiper les changements d’algorithme de Google et séduire les moteurs de recherche.


Les images : Leur choix est primordial, et leur qualité doit être équivalente à la qualité du contenu texte. L’image doit être renommée en y incorporant les mots-clés principaux et respecter les règles suivantes :

- Format PNG (pour les graphiques), JPEG (pour les photos et images)

- Révélatrices de votre produit, service, offre ou information

- D’un poids raisonnable pour éviter les problèmes de temps de chargement de votre page.


Liens et maillage internes : Les moteurs de recherche sont loin d’être insensibles à la dynamique et à la cohérence de votre site. Il est donc fortement recommandé d’utiliser des liens internes en dirigeant vos visiteurs vers d’autres articles ou d’autres pages de votre site. On appelle cette technique le maillage interne. Celle-ci permet de démontrer que votre ligne éditoriale est cohérente et incite vos visiteurs à partager vos contenus.


La mise à jour : C’est également une des clés de la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Les robots de ces derniers détectent les sites statiques et Google notamment adore la fraicheur et la dynamique de vos pages! Un ajout de contenu régulier est donc un excellent moyen de positionner votre site sur les moteurs de recherche. Il n’y a pas de limite à la fréquence de publication, mais, mieux vaut publier 4 à 5 articles de qualité par mois et de tenir le rythme sur le long terme, plutôt que trop d’articles « bâclés » ou trop éloignés de votre ligne éditoriale devenant alors contre productifs.


Quelque soit votre secteur d’activité, animer un blog et rédiger des articles prend donc du temps et exige des compétences spécifiques. La meilleure solution est donc de sous-traiter cette tâche à des professionnels comme African Team Company.


African Team Company peut vous accompagner pour mettre en place une vraie stratégie de référencement naturel et d’Inbound Marketing. Nous vous proposons des abonnements sous forme de packs digitaux à des prix mensuels très abordables afin d’améliorer votre présence sur la toile pour votre site internet et vos réseaux sociaux!


Contactez-nous! : trust@africanteamcompany.com - + 224 627 23 51 30