#Hashtags : Comment les choisir et comment les utiliser?

Quelles que soient les réseaux de médias sociaux utilisés par votre marque, savoir comment utiliser les hashtags permettra à vos publications d’atteindre le plus grand nombre.


Cet article détaille les bases de l'utilisation efficace des hashtags sur les réseaux sociaux et explique pourquoi et comment vous devriez les utiliser. Vous apprendrez également: comment trouver les hashtags les mieux adaptés à votre marque et pourquoi utiliser uniquement des hashtags populaires n'est forcément pas la bonne approche.


Bonus : Téléchargez notre guide gratuit

Comment utiliser les hashtags pour chaque réseau


Qu'est-ce qu'un hashtag?


Pour mémoire, le hashtag est une phrase ou un mot qui est précédé par un dièse (#) et est utilisé dans un message sur les réseaux sociaux pour identifier un sujet. Il faut penser les réseaux sociaux comme une immense armoire à tiroirs, chaque tiroir contenant des informations sur des thèmes variés . En ajoutant un hashtag à votre publication, celle-ci sera indexée dans un de ces « tiroirs » et donc permettre aux internautes qui utilisent les outils Search sur ce thème de tomber sur votre post.


En bref, un hashtag est un mot-clé et les divers réseaux sociaux les repèrent et les identifient comme tel grâce à leur composition.

Considérez les hashtags comme un moyen de connecter le contenu des médias sociaux à un sujet, un événement, un thème ou une conversation spécifique. Ils facilitent également la découverte de publications sur ces sujets spécifiques, car les hashtags regroupent tout le contenu des médias sociaux avec ce même hashtag. Cela peut conduire à un plus grand engagement des internautes, stimuler l'engagement de votre marque sur les réseaux sociaux et multiplier les likes, partages, commentaires et gagner de nouveaux abonnés.


Quelques conseil préalables : L'utilisation d'un hashtag est un moyen simple de contextualiser votre contenu, sans utiliser de caractères précieux ni écrire de légendes répétitives.


* Attention, vos hashtags ne fonctionneront pas si vous utilisez des espaces, des signes de ponctuation ou des symboles.

* Assurez-vous que vos comptes sont publics. Sinon, le contenu hashtag que vous écrivez ne sera vu par aucun non-abonné.

* N'enchaînez pas trop de mots ensemble. Les meilleurs hashtags ont tendance à être relativement courts et faciles à retenir.

* Utilisez des hashtags pertinents et spécifiques. S'il est trop obscur, il sera difficile à trouver et il ne sera probablement pas utilisé par d'autres utilisateurs de médias sociaux.

* Limitez le nombre de hashtags que vous utilisez. Plus n'est pas toujours mieux, et votre publication pourrait être considérée comme un Spam.

* Détecter les sujets les plus pertinents de votre post et les sujets les plus en vogue du moment et les utiliser UNIQUE


Pour en savoir plus et connaître les détails de l'utilisation des hashtags adaptés à chaque réseau social, téléchargez notre guide gratuit :