Comprendre les Intérêts et Avantages de l'E-mailing !

Mis à jour : mai 24


Envie d'en savoir plus?

Contactez African Team Company,

nous sommes à votre disposition !


Qu’est ce que l’E-mailing :


L’E-mailing est tout simplement la version électronique du publipostage ! Il est une des clés de votre stratégie Marketing et permet de communiquer en masse vers une cible que vous avez prédéfinie, pour la promotion d’un produit ou d’un service ou la diffusion d’une information choisie telle que la participation à un salon, une invitation à un évènement ou encore votre newsletter…


Avantages :


Son premier avantage incontesté est son faible coût, que ce soit à la conception, la réalisation et l’envoi. Il permet de plus de personnaliser votre message de façon automatisée sur un ou plusieurs segments de vote base de données clients et prospects. En effet, la constitution de cette dernière, étape préalable obligatoire, permet de connaître et maîtriser le profil des destinataires et donc de cibler par catégorie votre communication (prospects, clients, genre, fréquence d’achats...).


C’est un outil interactif, rapide à utiliser, et permettant de délivrer un message attractif et percutant facilement, avec des retours réactifs et élevés.


Optimisation de l’emailing :


Cinq indicateurs clés permettent d’analyser au mieux les résultats de vos campagnes et de qualifier votre base de données de destinataires :


Taux d’ouverture : Le ratio d’emails ouverts par les destinataires par rapport au nombre d’emails délivrés. Ceci permet entre autre d’évaluer la pertinence de vos « Objets Mail » et la qualité et l’engagement de votre liste de contacts.

Le taux de clic : Le ratio d’emails dans lesquels un contact a cliqué sur un lien par rapport au nombre d’emails envoyés. Ce ration permet de connaître la pertinence de vos offres et l’intérêt que votre public cible y porte et l’efficacité de vos « Calls to action », le fameux bouton sur lequel l’internaute clique pour consulter l’offre ou saisir un formulaire.

Taux de réactivité : Complémentaire au taux de clic, le taux de réactivité est le ratio d’emails dans lesquels l’internaute a cliqué sur un lien mais, cette fois-ci uniquement par rapport au nombre d’emails ouverts, excluant donc les destinataires non ouvreurs. En d’autres termes, cet indicateur permet de comprendre plus précisément l’intérêt de l’offre proposée par votre cible.

Taux de retour/de rebond (Bounce) : Cet indicateur fait référence au ratio d’emails qui retournent à l’expéditeur avec un message d’erreur car il n’a pas été délivré, soit l’adresse destinataire étant temporairement indisponible (Soft Bounce : erreur de connexion, messagerie pleine..), soit l’adresse destinatrice n’existe pas ou plus (Hard Bounce). Indicateur important, il devrait être toujours à 0%. Il permet de vérifier la qualité de votre base de données de destinataire, surtout pour les bases de données achetées ou constituées sans Opt-in.

• Taux de Spam : C’est le pourcentage de déclarations comme courrier indésirable et de plaintes qu’a généré votre envoi. La clé est de « blacklister » automatiquement les désinscrits automatiquement.


Avec African Team Company, vous pourrez analyser et optimiser vos campagnes grâce aux outils et rapports de suivi de performance des campagnes que nous gérons pour nos clients. Nous vous aidons à à découvrir les habitudes de vos contacts et à améliorer vos campagnes en vous indiquant les éléments qui génèrent le plus d’engagement de votre public cible :


Envie d’essayer? Contactez African Team Company,

nous sommes à votre disposition !


Quelques chiffres clés :

Taux d’ouverture et clics moyens par Pays :

(Source Sedinblue/N. Des Broderies)