Comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux

Mis à jour : mai 15

En premier lieu, il faut comprendre qu’il existe deux types de réseaux sociaux. Les réseaux de flux et les réseaux de stock :


Facebook, LinkedIn, Twitter, Snapchat, … sont des réseaux sociaux de flux. D’innombrables nouveaux contenus sont produits et diffusés sur ces réseaux quotidiennement. Mais une fois publiées, ces productions n’ont plus une grande valeur. La durée de vie de vos publications est éphémère.


A contrario des réseaux comme YouTube, Pinterest et LinkedIn dans une moindre mesure sont des réseaux sociaux de stock. La dimension de la recherche (Search) y a beaucoup plus de poids. Les utilisateurs accèdent très souvent à du contenu ancien via les moteurs de recherche et vos publications ont une longue durée de vie.


Nous avons donc bien deux types de réseaux sociaux et il faudra donc créer deux types de contenus et adopter des stratégies différentes en fonction de votre terrain d’expression. Les deux notions sont bien sur liées. Si une personne découvre le contenu sur votre stock, elle doit pouvoir vous suivre sur les réseaux sociaux pour rester connectée à vous et découvrir votre actualité.


La vraie question à se poser est donc de savoir où mettre la priorité? Le contenu que je produits sera-t-il toujours intéressant demain? Si la réponse est oui, le contenu devrait rester dans votre stock et être seulement relayé dans le flux. Si l’information est périssable (promotion ponctuelle, RDV, évènement, lancement produit.. Etc), les réseaux de flux sont mieux adaptés mais doivent être considérées comme des plateformes publicitaires au même titre que les me


A vous de créer le mix idéal entre vos publications de flux et de stock !