Comment générer plus de trafic sur votre site et vos réseaux sociaux ?

La réponse peut paraître assez simple : Obtenir un clic, un seul, une fraction de seconde qui engage votre cible et vous avez déjà réussi l’une des premières étapes de conversion.


Une stratégie marketing efficace repose tout d’abord sur la création de contenu. Tout commence donc en créant un contenu pertinent, car répondant aux problèmes que votre public se pose, c’est ainsi que vous amènerez des visiteurs sur votre site.

Il peut s’agir d’un bouton, une simple image, une courte vidéo mais terriblement efficace dont le but est limpide : faire cliquer sa cible pour qu’elle aille plus loin dans sa réflexion !

A l’inverse d’un lien classique, cette technique vise à attirer le regard du lecteur et susciter la curiosité.

C’est le premier élément stratégique car il offre à votre cible le choix d’en savoir davantage sur ce qu’il est entrain de lire. Par la seule action de cliquer, il passe de visiteur anonyme à lecteur intéressé et cherchant à en savoir plus… autrement dit un client potentiel.

Un clic, pour susciter la curiosité mais un clic, qui doit se placer au bon endroit, c’est un facteur stratégique qui doit répondre à deux objectifs opposés :

Le premier est celui d’attirer l’attention de votre lecteur, et donc être visible.

Le second est celui de ne pas le déranger dans sa lecture afin de ne pas apparaître disruptif, et donc rester discret.

Bien qu’il n’y ait pas de règle définie pour positionner parfaitement, il existe des bonnes pratiques à prendre en considération afin de le positionner de manière efficiente. À vous ensuite d’assurer un monitoring et de tester différentes configuration pour atteindre le meilleur taux de conversion.

Pour finaliser la conversion, il faut guider l’internaute sur une page dédiée, une page de destination claire (Landing page). Votre landing page doit créer de l’expérience positive pour votre lecteur en lui offrant des informations à forte valeur ajoutée. Elle détient un rôle essentiel, qu’il faut soigner et a un objectif unique et doit donc être centralisée sur un seul sujet et une seule action. Pour ne pas éparpiller votre futur prospect, elle n'établit qu’une seule proposition clairement présentée. A travers sa rédaction, la landing page doit permettre aux lecteurs de ne pas être distraits par d’autres faits que celui de découvrir l’intérêt de l’offre proposée par l’entreprise et de l’échanger avec ses données (formulaire). Plus votre landing page sera optimisée, claire et pertinente, plus vous aurez de chance de générer des prospects qualifiés. Elle doit présenter plusieurs caractéristiques pour maximiser la conversion :

Un titre principal, élément crucial qui expose clairement le sujet et le bénéfice général

Un sous-titre, en renfort, qui propose davantage d’informations sur le contenu offert

Un visuel du contenu, pour avoir une idée claire du gain

Une description concise des bénéfices

Un formulaire comportant uniquement les champs qui vous sont nécessaires pour qualifier vos prospects

Des vidéos, des images pour présenter davantage votre offre

Un témoignage client ou d’expert pour rajouter de la crédibilité à la valeur ajoutée proposée et gagner en confiance

Si vous n’avez rien d'intéressant à offrir, vous n’allez pas générer de lead. La raison qui pousse votre visiteur à remplir ses informations repose sur le désir d’obtenir le contenu que vous lui proposez.

Vous devez fournir des contenus éducatifs gratuits, téléchargeables facilement en échange de données.

Après avoir créé des articles de blog, dans le but d’attirer votre cible, vous allez créer des contenus plus poussés, approfondissant le sujet et qui génèrent des leads.

Le contenu premium vise donc à répondre aux problèmes et besoins de votre public cible en apportant un contenu qualitatif et quantitatif, en apportant du détail ou de l’aide supplémentaire.

Créez de la rareté, de l’exclusivité, des contenus dits Premium et de la pertinence. Tels sont les bons ingrédients pour un contenu spécial. Le contenu doit avoir suffisamment de valeur pour que le visiteur soit prêt à rentrer dans le processus de conversion.


Différents supports peuvent être utilisés :

Livre blanc, Ebook, Webinaires, Essai, Formation gratuite, Newsletter, Rapport, Infographie, Etudes

Pensez à promouvoir votre contenu Premium sur les réseaux sociaux en partageant le lien de votre landing page amenant à télécharger le contenu.

Plus votre contenu sera intéressant pour leurs problématiques, pertinent, bien présenté et adapté à leur contexte, plus vos prospects seront intéressés pour le récupérer.


Après l’étape de la conversion de visiteurs en prospects, vient celle de la conversion en client. Une étape nécessitant un travail collaboratif entre les équipes marketing et commerciales.

Le postulat est clair : votre visiteur vient de télécharger un ebook sur un sujet particulier que vous lui avez proposé, mais cela ne fait pas de lui directement un futur client.

Le tout est de savoir comment un visiteur, qui a démontré un intérêt clair à vos contenus, peut devenir un réel client.

Ne faites pas l’erreur de mettre tous les prospects dans le même panier, et de penser qu’ils en sont tous au même stade de réflexion.

Pour ce faire, vous pouvez réaliser du lead scoring, à savoir, attribuer des points en fonction des actions de vos visiteurs. À chaque action, telle que le téléchargement d’un livre blanc, vous donner X points à votre visiteur. Cette attribution ou rétribution en fonction de chacun de ses actes sur votre site, vous permettra de définir si ce visiteur est mature, prêt à passer à l’achat et donc d’entrer en contact avec votre service commercial ou non. Des outils de marketing automation vous permettront de scorer vos prospects et d’enclencher les bonnes actions automatiquement lorsqu’il arrivera à maturité.