AGIR ENSEMBLE POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP EN GUINEE

L'exemple du partenariat Société Générale Guinée et de l’Association Wakilaré :

La Société Générale Guinée s’engage auprès des porteurs de projets qui œuvrent pour l’insertion professionnelle en Guinée. Parmi les populations concernées, accéder et se maintenir dans l’emploi restent un défi pour un nombre important de personnes en situation de handicap en Guinée.


C’est fort de ce constat que Wakilaré, Association créée en février 2016, s’est donnée comme objectif d’aider les personnes en situation de handicap de Conakry à sortir de la mendicité et de créer un modèle positif et durable pour ces personnes à travers leur insertion socio-professionnelle.


Pour démontrer que ces personnes en situation de handicap ont le potentiel pour être des citoyens actifs et capables de se prendre en charge elles-mêmes, sans faire de la mendicité, une dynamique partenariale forte entre la SGG et Wakilaré a vu le jour en 2019.


Le déploiement de mesures d’immersion comme la mise en situation en milieu professionnel dans les ateliers de l’Association permet de favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap et de développer de solides capacités techniques et sociales nécessaires pour l’insertion.


En 2020 la Société Générale Guinée a doté Wakilaré d’un financement de trente millions de francs guinéens (30 000 000) GNF pour renforcer sa capacité à répondre à ces objectifs. Cette action de mécénat constitue une engagement concret en faveur des personnes en situation de handicap. Le cadres dirigeants de Wakilaré bénéficient ainsi du soutien financier nécessaire et d’un accompagnement dans sa voie d’engagement sur ce sujet sociétal pour l’égalité des droits et des chances de chacun.


Grâce à l’aide et au suivi de SGG, Wakilaré a pu améliorer son outil de production (nouveau site à Blue Zone), améliorer son réseau commercial via ses boutiques -https://wakilare.com/nos-boutiques/ et renforcer sa présence dans le monde digital en bâtissant une stratégie de présence en ligne sur son site internet https://wakilare.com doté aujourd’hui d’une boutique en ligne et d’un blog ainsi que sur les réseaux sociaux.


Le mécénat de SGG prend ainsi toute sa dimension d’action désintéressée en faveur de l’intérêt général et de l’action sociale en faveur des travailleurs en situation de handicap permettant à Wakilaré d'exercer son métier avec éthique, en respectant les collaborateurs et les parties prenantes, selon les principes du développement durable.


On ne peut que se réjouir de l’existence de tels partenariats de mécénat dans notre Pays entre les institutions financières et les associations d’utilité publique, espérant que cette voie inspire les plus nombreux pour l’aide aux populations les moins favorisées de Guinée!


Pour plus d’informations :

https://wakilare.com/

Contact:628 23 80 34